Dérouillage et passivation des métaux ferreux :
KILOXYD est un liquide concentré à caractère acide, inhibé, diluable à l’eau, spécialement conçu pour le nettoyage des métaux ferreux.
Vis-à-vis d’une surface oxydée (rouillée), KILOXYD agit tout d’abord comme un dérouillant de haute efficacité. Il dissout les oxydes ferreux et ferriques qu’il transforme en sels solubles et stables.
![]() | Sur cette 1ère vue la hausse de ce vieux fusil de chasse apparait fortement corrodée.
Ci-contre, après une nuit passée dans le KILOXYD, et après un brossage léger, il ne persiste plus la moindre piqûre de rouille. La pièce est grisée uniformément. |
KILOXYD agit ensuite comme passivant vis-à-vis du métal de base. Il forme une couche protectrice anti-corrosion dont la tenue en atmosphère normale est de l’ordre de quelques mois.
Il est conseillé d'effectuer un bronzage noir sur les parties traitées.
Mode d'emploi :
KILOXYD peut être utilisé de plusieurs façons, soit en application directe au pinceau, soit en immersion (conseillé pour un résultat plus rapide et plus homogène...logiquement).
Dans tous les cas la concentration exacte doit être déterminée par des essais en fonction du temps de contact, de la température, de l’état et de la nature des surfaces, pour obtenir un résultat conforme aux règles de l’art.
Après avoir dilué le produit (1 volume de Kiloxyd + 3 volume d'eau), laisser tremper votre objet dans la solution (entre 2h et 8h, suivant la corrosion).
Au sortir du bain, la pièce est recouverte d'une couche de phosphate en surface. Rincez à l'eau tiède et laissez sécher.
Votre pièce est parfaitement traitée !
Attention, dans le cas ou vous souhaiteriez traitez des ressorts oxydés, il convient de les traiter à part avec une solution extrèmement dilué, environ 5 %. (sinon, gros risque de casse !)
Ne pas hésitez à laisser tremper quelques heures supplémentaires si des champignons de rouille persistent : le produit n'attaque pas le métal sain.
Ci-dessous, une vue "avant/après" sur les possibilités du KILOXYD : 1 fourreau d'épée fortement oxydé.
![]()
Trucs et astuces :
- Réalisez 2 bains : 1 bain "d'attaque" et 1 bain de "finition".
- Déposez les objets corrodés toujours dans le 1er bain en suspend dans celui-ci si possible afin que le produit soit toujours au contact du Kiloxyd et non pas au contact du bac.
Servez-vous du 2ème bain pour uniformiser le phosphatage, après après brosser une première fois votre objet pour enlever les concrétions restantes. 1 heure de trempe dans ce 2ème bain suffira.
Sécurité d'emploi :
N’attaque pas le métal – N’abîme pas les peintures et les vernis – N’émet pas de vapeurs nocives.
Pour un travail prolongé, respecter les précautions habituelles envers les produits chimiques (port de gants et de lunettes ). Eviter les gestes brusques et déversements trop rapides qui provoquent des éclaboussures.
Toujours versé le Kiloxyd dans l'eau, jamais le contraire !
Ne pas laisser à la portée des enfants.
Bidon de 1 litre. Possibilité de 5 litres
Photo non contractuelle.
99.00 €